Je vous ouvre les portes de la maison de Avo Mina

Je vous ouvre les portes de la maison de Avo Mina

A l'occasion de la fête des grands mères, en souvenir de Avo Mina, j'ai eu envie de vous ouvrir les portes de sa maison, celle qui m'a inspirée pour CASA MINA ♡ 

La porte d'entrée à la patine parfaite, la couleur dont je me suis inspirée pour les couleurs de CASA MINA

 
Je vous raconte un petit bout de mes souvenirs dans cette maison typique du nord du Portugal, située praça de Santiago à Guimaraes.

La vue depuis la chambre sur la belle "praça de Santiago"

 Comme j'aime me replonger dans mes souvenirs d'enfance, je suis tellement nostalgique, c'est ce sentiment appelé Saudade en portugais. Je me souviens de tous ces moments passés en famille, de ma grand mère en cuisine avec ma mère, ma tante Maria, tia Rosa, aux fourneaux, à cuisiner pour une grande tablée.
Je me souviens que nous les enfants, nous mangions en premier, la haut dans la cuisine pendant que maman, tata, Avo Mina continuaient de cuisiner pour le reste de la famille. Les repas c'était sacré, c'était chaque Dimanche midi au mois d'août.
                      De petits détails de la salle à manger
Au mur, la photo de mariage de mes parents
 
On mangeait régulièrement de bonnes frites maison, du poisson, des petites sardines avec du riz à la sauce tomate et aux haricots rouges (mon plat préféré), aussi de la viande toujours achetée chez Adao, no talho da praça (le boucher) et en dessert c'était de bons fruits.
Tout était acheté chez les petits commerçants du coin et tout était frais. Avo mina était elle même commerçante, elle vendait des fruits et des légumes na praça (le marché du centre ville) puis ensuite au pied de sa maison lorsque le marché a été réhabilité en centre culturelle.
♡ Avo Mina qui surveille l'arrivée de la famille
Nous les enfants, on mettait la table avec de la vaisselle typique à laquelle je ne prêtais à l'époque aucune attention, on allait aussi acheter "o trigo" (ce sont des petits pains ronds portugais), Avo Mina portait toujours un tablier, fleuri en général, elle en avait beaucoup, elle sortait des poches de son tablier un petit sachet en plastique ou elle mettait ses escudos (ancienne monnaie portugaise) puis elle nous disait toujours de garder "o troco" (la monnaie) pour aller acheter une petite glace dans la journée.
Le ventre plein, on déambulait, entre cousins dans la jolie ville de Guimaraes, Avo Mina tentait toujours de nous dissuader de sortir, elle préférait nous savoir à la maison et nous même si on connaissait la ville par coeur on avait nos petites habitudes entre cousins.
On était serrés, on était nombreux, il faisait chaud mais en fait qu'est ce que c'était bon, d'être la simplement en famille, on ne se rendait pas compte que ces moments étaient si précieux.....
Avo Mina toujours en cuisine mais cette fois-ci pour ses arrières petits enfants
Il me tient très à coeur de transmettre mes racines à mes enfants, j'ai la chance de pouvoir les emmener chaque année au Portugal leur faire découvrir ce beau pays et mes souvenirs
à toutes les grands mères, celles dont nous pouvons encore profiter et à celles qui veillent sur nous depuis les étoiles, une très bonne fête ♡
  
Quelques objets inspirants que l'on pouvait trouver chez Avo mina
 
à bientôt,
Sophie 
Retour au blog